
Présentation du Club Cigales
Un club CIGALES – Club d’Investisseurs pour la Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire – est un club de financement citoyen qui investit dans de petites et moyennes entreprises, coopératives, associations de son quartier, de sa ville, de son département ou de sa région.
Mission principale : soutenir et financer des projets locaux à impact positif, portés par des entrepreneurs et des structures de l’économie sociale et solidaire.
Outre l’aide financière, les membres du club apportent leurs compétences, expertises et réseaux.
Le club CIGALES regroupe de 5 à 20 personnes pour une période de 5 ans renouvelables.
Les cigaliers qui le composent épargnent régulièrement pour investir collectivement et solidairement dans des projets de territoire.
Tous les clubs adhèrent à la charte nationale des CIGALES et font l’objet d’un agrément de la Fédération.
Les club CIGALES constituent un maillage de proximité sur l’ensemble des territoires. Ils sont coordonnés par des associations régionales, elles même réunies au sein de la Fédération Nationale des CIGALES.
L’Association Régionale Caraïbes -Amazonie-rassemble et représente les clubs de la région. Elle informe et anime le réseau avec les porteurs.teuses de projet et les entreprises cigalées.
Elle fait partie de la Fédération Nationale des Cigales qui développe le mouvement constitué par les clubs et les associations régionales.
Dans notre région l’ARCAm, Association Régionale Caraibes-Amazonie coordonne les 3 clubs de Guadeloupe: CIGALES ILES DE GUADELOUPE, CIGALES INVEST Femmes Outre-Mer, CIGAL’ANGes.
Des discussions de créations de clubs en 2025 sont en bonne voie à St-Martin, à Basse-Terre ainsi qu’à la Martinique et en Guyane.

Nos valeurs fondamentales
Solidarité
Les Clubs Cigales encouragent la solidarité entre les membres et avec les entrepreneurs locaux soutenus par le club. Ils favorisent un esprit d’entraide et de coopération pour contribuer au développement de projets socialement et économiquement responsables.
Citoyenneté
Ils promeuvent la citoyenneté active en encourageant les membres à s’impliquer dans la vie locale, à participer aux prises de décisions et à agir en faveur du bien commun. Ils favorisent ainsi l’engagement des citoyens dans des initiatives économiques et sociales à impact positif.
Responsabilité
Les Clubs Cigales encouragent la responsabilité individuelle et collective en matière d’investissement et de soutien aux projets locaux.
Ils prônent une approche éthique et transparente dans leurs actions et veillent à ce que les projets soutenus répondent à des critères de durabilité et d’utilité sociale.
Coopération
les Clubs Cigales ont pour mission de promouvoir des projets économiques et sociaux vertueux, en cohérence avec des valeurs de solidarité, de citoyenneté, de responsabilité et de coopération. Ils s’inscrivent dans une démarche de soutien et d’accompagnement des initiatives locales qui contribuent au bien-être des populations et à la préservation de l’environnement.
S'impliquer au sein du club

1. Devenir cigalier
La première étape pour s’engager dans un Club Cigales est de devenir cigalier en adhérant au club. Les cigaliers participent activement aux décisions d’investissement, aux rencontres et aux événements organisés par le club..

4. Partager vos compétences
En fonction de vos compétences et de vos domaines d’expertise, vous pouvez contribuer en partageant vos connaissances et en apportant un soutien aux entrepreneurs locaux soutenus par le club.

2. Participer aux comités de sélection
Les cigaliers peuvent s’impliquer dans les comités de sélection qui examinent les projets proposés par les entrepreneurs locaux. Ils participent à la sélection des projets à soutenir financièrement.

5. Proposer des projets
Si vous avez connaissance de projets ou d’entrepreneurs locaux qui pourraient bénéficier du soutien d’un Club Cigales, n’hésitez pas à les proposer pour examen lors des comités de sélection.

3. Organiser des événements
Vous pouvez vous impliquer en organisant des événements au sein du Club Cigales, tels que des rencontres thématiques, des ateliers de formation, des visites d’entreprises ou des actions de sensibilisation.

6. Faire connaître le Club Cigales
Vous pouvez également contribuer en faisant connaître le réseau des Clubs Cigales auprès de votre entourage, de votre réseau professionnel ou de vos partenaires.