En qualité d’association, La fédération est gouvernée par ses membres et est composée :
- Une assemblée générale qui réunit annuellement ses membres
- Un conseil d’administration, composé de 25 membres nommé.es par leur association régionale et élu.es en assemblée générale
- Un bureau : composé d’une co Présidence, d’un.e trésorier.e et d’un.e secrétaire et de suppléant.e.s le cas échéant
- Une équipe salariée, composée actuellement d’une coordinatrice nationale ayant pour missions l’animation du réseau, le développement du mouvement et la coordination générale de l’association.
En complément des instances et de l’équipe salariée, des commissions ont été créées pour travailler sur des thématiques spécifiques afin d’accompagner les réflexions de la Fédération nationale, d’établir des axes de travail et des propositions pour soutenir et aiguiller les décisions de la gouvernance.
Actuellement au nombre de 5, chaque membre d’un club CIGALES peut les intégrer en fonction de ses compétences et/ou appétences :
- La communication
- Le développement
- Le juridique
- Le financement / les partenariats
- La formation / la vie associative
En complément des commissions, il existe également des groupes de travail qui sont ponctuels en fonction des sujets d’actualité.
Les valeurs portées par le mouvement :
La Charte des CIGALES demeure le document de référence du mouvement et traduit ses valeurs.
Le terme de “mouvement” met l’accent sur la volonté collective d’œuvrer ensemble et traduit la volonté d’action et de progrès.
Un club CIGALES est un lieu de convivialité, de rencontres et de formation à l’économie. L’argent n’est qu’un moyen pour irriguer le tissu local, participer à la création d’emplois et faire du citoyen un acteur de son environnement économique.
La fédération détient l’agrément Jeunesse et éducation populaire. qui reconnaît la valeur éducative portée par le mouvement : démarches pédagogiques permettant aux participant.e.s d’être acteur.rice.s de citoyenneté et de solidarité, et l’implication de tou.te.s les membres aux instances de gouvernance de l’association, entre autres.
Dans le cadre des activités effectuées tout au long de la vie d’une CIGALES, les valeurs sont véhiculées envers l’ensemble des parties prenantes.
La remontée annuelle des chiffres :
En début d’année civile, chaque club CIGALES reçoit un fichier Excel à compléter avec les informations concernant la vie du club de l’an passé. Ce document permet d’obtenir des chiffres et informations sur l’activité de chaque club, éléments qui sont ensuite compilés au niveau régional puisnational. L’objectif est de pouvoir suivre et de quantifier l’activité du mouvement.
Ce travail poursuit un double objectif :
- Document de communication interne et externe : éléments intégrés au rapport d’activité avec des éléments qualitatifs des associations régionales et de la fédération
- Renouveler la demande de labellisationFAIR : le label est valable une année et ces éléments sont indispensables pour le renouveler.
Pour rappel, le label Finansol “garantit la solidarité et la transparence des parts d’indivision des clubs CIGALES. Le capital investi n’est pas garanti”.
Accompagner le déploiement du mouvement :
Parlez des CIGALES autour de vous : pour permettre de démultiplier ce bel outil de développement économique local, de nouveaux clubs se créent chaque année grâce au bouche à oreille, entre autres, alors chacun.e d’entre vous est un ambassadeur.rice du mouvement.